Je suis récent sur le site et vous fais part d’une petite réflexion que je me faisais (en espérant ne pas être passé à côté de certaines fonctions du site).
Le locataire paie chaque mois des provisions sur charges.
Tous les trimestres, je reçois un appel de fonds du syndic.
Bien entendu, différents locataires peuvent avoir occuper le logement pendant le trimestre appelé par le syndic (changement de locataire).
Lorsque j’ai voulu saisir l’appel de fonds reçu du syndic, je me suis alors posé la question :
- Saisir l’appel de fonds dans la catégorie « Hors location », mais dans ce cas l’appel de fonds n’est pas imputé sur le(s) locataire(s). Il n’est donc plus possible de suivre la rentabilité par contrat de location. Par ailleurs, il me semble plus pertinent d’affecter directement ces charges au locataire.
- Saisir l’appel de fonds sur le locataire, et le découper éventuellement en deux si deux locataires différents ont occupé le logement pour la période (trimestre) appelé par le syndic. Cependant, dans ce cas, il ne m’est plus possible de retrouver, en visualisation, le montant total de l’appel de fonds que j’ai réglé. Et je trouve cela gênant.
Ne serait-il pas possible :
- De saisir l’appel de fonds pour ce montant total en indiquant la période couverte par cet appel de fonds
- Et que cet appel de fonds viennent automatiquement s’imputer, « en gestion » aux différents locataires en place pendant la période couverte. Exemple : je reçois un appel de fonds pour la période du 1er janvier au 31 mars 2013. Le locataire A qui a quitté les lieux fin janvier est imputé d’1/3 de l’appel de fonds, le logement était libre en février, le 2ème tiers passe en hors location et le nouveau locataire entré le 1er mars est imputé du 3ème tiers.
Pour éviter le doublon (appel de fonds au global et appel de fonds découpé), il faudrait par exemple que seul l’appel de fonds découpé soit pris en compte dans le système mais que l’on puisse retrouver aisément le montant total de l’appel de fonds. Il serait également envisageable de laisser le choix quant à ce système en proposant une case à cocher pour opter ou non pour cette répartition de l’appel de fonds global.
Deuxième chose, la régularisation (apurement) des charges de copropriété.
Dans le même esprit, ne serait-il pas possible de saisir le montant total de la régularisation reçue, d’indiquer la période couverte par la régularisation (souvent une année) et que le système impute directement cette régularisation en fonction des locataires en place aux dates indiquées (dates connues puisque renseignées dans le contrat) ?
J’espère que ces propos sont clairs et compréhensibles. Avez vous un avis sur ce sujet ?
Comment gérer vous ces éléments de votre côté ?