En rénovant un logement,
vous pouvez bénéficier de plusieurs aides :
- Les aides financières de l’ANAH - Agence Nationale de l’Habitat : pour la réalisation de travaux importants de réhabilitation de vos logements
- Travaux pour pouvoir mettre votre bien immobilier en location
- Travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre bien immobilier
- Assistance par un prestataire spécialisé pour le projet de travaux de rénovation ou d’amélioration
- Travaux dans le cadre d’un logement social
- Aide de Solidarité Ecologique (ASE)
- L’exonération de la taxe foncière : les collectivités locales peuvent proposer une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie.
- Contribution du locataire aux travaux d'économies d'énergie : un bailleur (social ou privé) peut demander à son locataire de reverser une partie des économies de charges et de l'aider ainsi à réaliser les travaux d'efficacité énergétique.
- Les aides des collectivités locales : certaines collectivités (régions, départements, intercommunalités, communes) peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
- Le taux de TVA réduit : les travaux de rénovation réalisés par une entreprise dans un logement achevé depuis plus de 2 ans et destiné à usage d'habitation bénéficient de taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) réduits.
En savoir plus : Les aides financières pour la rénovation de vos logements