La gestion locative désigne l’ensemble des opérations à effectuer pour assurer la location d’un bien immobilier. Elle entre normalement en œuvre dès que le locataire prend possession des lieux, il s’agit donc essentiellement d’opérations liées au locataire (perception du loyer, délivrance des documents obligatoires, réparations, régularisation des charges) mais on peut également considérer les taches liées au bien immobilier plus généralement (travaux, comptabilité, fiscalité,…).
Il existe plusieurs possibilités de gestion locative :
- La gestion locative classique : confiée à un professionnel sous mandat
- La gestion locative soi-même : le propriétaire gère lui-même l’ensemble des taches
- La gestion locative assistée : à l’aide d’un logiciel
Gestion locative classique : par une agence
La plupart du temps, la gestion locative dite "classique" est assurée par des agences immobilières ou des professionnels de la gestion locative. Ceux-ci sont mandatés par le propriétaire afin d’assurer la gestion des biens immobiliers en location.
Répartition des rôles
La gestion locative débute une fois le locataire entré dans les lieux, même si les agences proposent souvent une prestation plus complète intégrant la recherche du locataire et les formalités d’entrées (contrat de location, état des lieux).
Coût
Entre 5% et 10% du loyer.
Avantages
- Tranquillité : normalement plus rien à gérer
- Peut intégrer des garanties, notamment contre les impayés de loyer
- Professionnalisme : pas d’erreur sur la gestion
Inconvénients
- Coût élevé
- Engagement sur une longue durée
- La prestation est très différente selon les professionnels et parfois très limitée malgré le prix élevé
Gestion locative soi-même
De nombreux propriétaires choisissent de gérer eux-mêmes leurs biens, souvent dans une problématique d’économie mais également pour mieux suivre leurs locations.
Répartition des rôles
Le propriétaire est seul aux commandes de sa gestion, il en assure l’ensemble de A à Z. Malgré tout, il peut avoir recours à des aides extérieures, notamment pour la comptabilité où il peut être parfois judicieux de faire appel à un expert-comptable.
Pour s’aider, le propriétaire peut trouver des informations sur internet, en librairie, acheter des modèles de documents, etc...
Coût
Variable, de gratuit à plusieurs centaines d’Euros par année si achat de documents ou recours à des prestataires extérieurs.
Avantages
- Faible coût
- Maîtrise et connaissance de ce qui se passe dans ses biens immobiliers
Inconvénients
- Risque d’erreur ou d’oubli important
- Temps de gestion important
Gestion locative assistée : à l’aide d’un logiciel
Les logiciels de gestion locative étaient souvent réservés aux professionnels car étant très coûteux à l'achat, il fallait gérer de nombreux biens pour les amortir. Avec les nouvelles technologies, de nouveaux logiciels en ligne sur internet sous forme de services ont fait leur apparition, procurant aux propriétaires de nombreux avantages.
A mi-chemin entre la gestion locative classique et par soi-même, ces logiciels apportent des solutions plus approfondies. Parfois mis à disposition gratuitement, tel que Logeva, il n'y a aucune raison pour ne pas les utiliser car ce sont généralement des outils performants et simple d'utilisation. Par contre, ils ne remplaceront jamais la gestion locative classique car le propriétaire devra toujours assurer le lien avec le locataire.
Pour plus d’informations sur les fonctionnalités de Logeva, cliquez-ici.
Répartition des rôles
Le propriétaire réalise lui-même l’ensemble de la gestion mais il est guidé par le logiciel qui réalise certaines opérations pour lui comme l’envoi de documents, la révision du loyer, la comptabilité,…
Coût
Gratuit à quelques dizaines d’Euros par mois selon les fonctionnalités.
Avantages
- Coût réduit
- Maitrise de la gestion
- Accompagnement permettant une bonne compréhension de la gestion
- Gain en productivité évident
Inconvénients
- Certains logiciels peuvent être compliqués à utiliser
- Toujours besoin d’accompagnement pour les problématiques complexes