Les loyers stagnent, les avantages fiscaux des propriétaires tendant à se réduire, la TVA sur les travaux augmente,... Est-ce toujours intéressant d'investir dans le locatif ?
Stagnation des loyers
D'après l'infographie publiée par Le Figaro de la hausse des loyers sur 1 an, on constate que les loyers tendent à se réduire. Même si la baisse est très légère, il peut s'agir d'une amorce d'une baisse plus importante. Les régions où l'offre est très réduite par rapport à la demande seront sans doute préservées, comme l'Ile de France, Lyon ou la Côte d'Azur. Article Le Figaro : Coup d'arrêt à la hausse des loyers.
Avantages fiscaux en baisse
Les crédits d'impôts accordés par l'Etat lors de travaux en faveur du développement durable permettaient d'améliorer la qualité des logements (et donc la valeur locative) à un coût réduit. Mais ceux-ci tendent à se réduire, année après année. Certains passent même de 40% à 15% pour les revenus déclarés entre 2009 et 2010. Détail des crédits d'impôts sur www.impots.gouv.fr.
D'autres mesures qui avaient été mises en place pour inciter l'investissement tels que Scellier se voient restreintes par un revenu maximum pour les locataires. Article Capital : Investissement locatif : le Scellier ne présente (presque) plus d'intérêt.
L'ensemble de ces réductions montrent que l'Etat est clairement en train de réduire les avantages fiscaux aux investisseurs afin d'augmenter ses revenus. La problématique est de savoir si cette tendance va se confirmer ou non à l'avenir, même si d'après la conjoncture actuelle, il y a de grandes chances que cela continu en ce sens.
Investir ou attendre
Les loyers baissent mais le prix d'achat des logements se réduit également, l'équilibre semble donc être respecté. Mais attention, il est important de prendre en compte l'ensemble des dépenses qui vont rentrer en compte dans l'investissement : l'achat du logement, les intérêts du prêt qui peuvent parfois être supérieurs au montant prêté, le coût des travaux, le risque locatif mais aussi l'imposition des revenus locatifs.
Une fois le rendement de votre investissement défini, il est également important de le comparer aux placements alternatifs. Le Figaro met en avant que ces dernières années, l'investissement locatif est resté compétitif par rapport aux actions. Article le Figaro : L'investissement locatif résiste malgré une fiscalité alourdie.
Mais qu'en sera t-il pour les années à venir ?