Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre en location un logement, plusieurs possibilités existent :
La location vide :
Une location "vide" est tout simplement un logement sans meubles, il ne dispose pas, lors de l'arrivée du locataire, de biens meubles suffisants permettant de répondre aux besoins de la vie courante.
La plupart des règles s'appliquant à la location vide sont identiques à celles concernant la location meublée. Notamment en ce qui concerne les règles de cautionnement et dépôt de garantie, les critères de décence (le logement doit être décent), les règles de fixation, de paiement et de révision du loyer, les règles concernant les charges locatives, l’assurance habitation, la sous-location...
En dehors de la différence concernant la présence ou non de meubles, la location vide se distingue de la location meublée sur les points suivants : la durée du bail, le congé de prévis donné par le bailleur ou par le locataire et le montant du dépôt de garantie.
Pour en savoir plus : Location vide
La location meublée :
Une location "meublée" est un logement qui dispose de tout le mobilier nécessaire à l’habitation. Il ne suffit donc pas que le logement dispose de quelques meubles pour qu’il puisse être proposé en location meublée.
De nombreuses règles sont similaires à la location vide, toutefois certains points diffèrent : la durée du bail, le congé de prévis donné par le bailleur ou par le locataire et le montant du dépôt de garantie.
En tant que bailleur meublé, vous pouvez être considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP) sous certaines conditions à respecter.
Pour en savoir plus : Location meublée Loueur en meublé non professionnel - LMNP
La location étudiante:
Une location "étudiante" est un logement meublé exclusivement réservé aux étudiants. Un étudiant est une personne inscrite dans un établissement d’enseignement post-secondaire. Le propriétaire-bailleur peut demander à l’étudiant de justifier son statut en lui communiquant un certificat de scolarité ou un document attestant de son inscription dans un tel établissement. A savoir que les apprentis en alternance ou les personnes en contrat de professionnalisation ne sont pas des étudiants et ont un statut de salarié, ils ne peuvent donc pas bénéficier du contrat de location étudiant.
De nombreuses règles sont similaires à la location meublée, toutefois certains points diffèrent : le contrat de bail, la durée du bail, le congé de prévis donné par le bailleur ou par le locataire et le cautionnement.
En tant que bailleur meublé, vous pouvez être considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP) sous certaines conditions à respecter.
Pour en savoir plus : Location étudiante Loueur en meublé non professionnel - LMNP
Le logement social :
Un bailleur privé peut devenir aussi bailleur social en louant son logement à des personnes à revenus modestes et à des loyers inférieurs à ceux du marché.
On parlera alors de logements locatifs sociaux et malgré des niveaux de loyers en deçà du marché, ce type de location offre de nombreux avantages au propriétaire bailleur (avantages fiscaux, subventions publiques et prêts à taux privilégiés) et les opérations immobilières à vocation sociale sont même souvent plus rentables que les opérations classiques.
Pour en savoir plus : Location sociale