Qu’est-ce qu’une location "vide" ?
Une location "vide", également appelé "location nue", est tout simplement un logement sans meubles. Il ne dispose pas, lors de l'arrivée du locataire, de meubles suffisants permettant de répondre aux besoins de la vie courante. Cependant, à ne pas confondre le caractère vide ou non du logement avec l’existence des installations et équipements minimaux dont tout logement est normalement garni : sanitaires, lavabo, bloc évier dans la cuisine, équipements électriques…
En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez mettre vous-même directement en location votre bien immobilier, en respectant les règles et conditions s'appliquant à la location vide ou vous pouvez faire appel à une agence immobilière qui se chargera d'effectuer toutes les démarches liées à la location.
La plupart des règles s'appliquant à la location vide sont identiques à celles concernant la location meublée. Notamment en ce qui concerne les règles de cautionnement et dépôt de garantie, les critères de décence (le logement doit être décent), les règles de fixation, de paiement et de révision du loyer, les règles concernant les charges locatives, la sous-location...
En dehors de la différence concernant la présence ou non de meubles, la location vide se distingue de la location meublée sur les points suivants :
- La durée du bail est de trois ans au minimum ;
- Le dépôt de garantie ne peut être supérieur à 1 mois de loyer ;
- Le congé donné par le bailleur, le préavis de départ doit être donné au moins six mois à l’avance et le congé donné par le locataire, son préavis de départ au moins trois mois à l’avance ;
- En location vide, l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire.
Le mode d’imposition des revenus de location n’est pas le même suivant qu’il s’agit d’une location vide ou d’une location meublée. Les revenus des locations vides sont imposés dans la catégorie revenus fonciers.
Pour en savoir plus : Les régimes fonciers
Références :
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (voir le texte).
Le statut des locations vides est régi par la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 (voir le texte).
Pour en savoir plus : Le contrat de location vide La rédaction du bail